petites annonces gratuites Changer sa literie pour bien dormir

Changer sa literie pour bien dormir

La literie joue un rôle important sur la qualité du sommeil et du repos. Elle intervient dans les éventuels problèmes de dos et de la colonne vertébrale. Elle contribue à soulager, voire à prévenir ces derniers.

Une literie est conçue pour durer et non pour partir au vide grenier après quelques années d’utilisation. Elle doit donc allier le long terme et la santé pour être jugée de bonne qualité. Toutefois, il est normal que cette qualité se dégrade avec le temps. Et pour cause, on bouge plus de 40 fois par nuit au point que pour une durée de vie d'une literie est en moyenne de 10 ans, on aurait facilement sollicité plus de 150 000 fois l’usage de la literie ! Il arrive donc que, quand on y est allongé, on se trouve soit dans une cuvette ou soit sur des bosses. Parfois, les coutures relâchent, le coutil est déchiré ou pire, on a mal au dos en sortant du lit. Ce sont des signes indiscutables sur l’utilité de changer au plus tôt la literie, mais pas la troquer pour n’importe laquelle pour autant.

Pour choisir une nouvelle literie, il est important de ne pas oublier que chaque matelas a son type de sommier. D’ailleurs, afin de faire les choses dans les règles de l’art, il est conseillé de changer en même temps et le sommier et le matelas. Cela vient du fait qu’un matelas neuf s’use plus vite quand on l’associe avec un sommier ancien.

Par ailleurs, on ne peut pas combiner n'importe quel sommier avec n'importe quel matelas. Utiliser simultanément un matelas mousse avec un sommier à ressort est par exemple prohibé car le premier s'userait trop vite.

Un matelas mousse est réservé aux sommiers à lattes. De même, un sommier à ressort qui est un soutien plus souple ou un sommier à lattes plus ferme s’associeront mieux avec un matelas ressort.

Une fois ces critères de base pris en considération, on peut passer à l’étape de l’essayage de la literie. C’est primordial dans la mesure où un bon lit ne s’apprécie qu’une fois dessus. Ainsi, pour essayer la literie avant l’achat, il faut s’allonger et se retourner comme si on était en plein sommeil. Si la colonne vertébrale se tord dans un sens une fois allongée, si le coude s'enfonce dans le matelas, c’est que l’on n’a pas la bonne résistance et la fermeté souhaitées.

Afin d’avoir un lit adapté à la taille, il faut prévoir une vingtaine de centimètres en plus. La longueur est également importante afin de ne pas avoir les pieds perchés sur le bord du lit. Par conséquent, on peut choisir pour une literie fixe un 90x190 cm ou un 120x190 une place, et un standard de 140x190 ou 160x200 cm pour un lit deux places. Dans le cas d’une literie relevable, les standards sont de 2x70x190 ou 2x80x200 cm. Ces derniers concernent principalement les lits jumeaux, avec sommiers et matelas séparés mais reliés par un velcro ou autre. Ils sont préconisés quand on constate un écart de poids trop important entre les deux partenaires.

Bien évidemment, il y a des cas où une literie classique, même d’excellente qualité, ne peut résoudre certains problèmes de santé. C’est la raison pour laquelle on distingue sur le marché des literies spécialisées. Cela concerne le matelas à soutien personnalisé mais confortable pour ceux qui ont des problèmes de dos. Ceux qui sont asthmatiques doivent également opter pour les matelas bien aérés étant donné que durant la nuit, on élimine près d’un quart de litre d'eau par les pores. Enfin, une literie articulée conviendrait mieux à ceux qui ont des problèmes de circulation sanguine ou d’insuffisance cardiaque.

Quelque soit le type de literie retenu, l'important est de ne pas oublier d'en changer régulièrement.
 
 

Annonces connexes à Changer sa literie pour bien dormir

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces gratuites Changer sa literie pour bien dormir publiées tous les jours.
'