petites annonces La scie sauteuse : l’outil incontournable du parfait bricoleur

La scie sauteuse : l’outil incontournable du parfait bricoleur

Dans la panoplie du parfait bricoleur, on retrouve une longue liste d’instruments. Parmi les incontournables, on peut citer la scie sauteuse, un outil auquel on fait appel dans le cadre de découpes de précision. Il s’utilise aussi bien pour traiter du bois, de l’acier, du PVC ou encore de l’aluminium. Malgré son prix plutôt élevé – il faut prévoir une trentaine d’euros au minimum –, la scie sauteuse prouvera bien vite que l’investissement n’était pas inutile. Bien au contraire.

En plus d’être un outil de précision qui permet de réaliser des travaux de qualité, la scie sauteuse possède également la particularité de pouvoir être utilisée pour exécuter différents types de découpe. Elle permet d’effectuer des découpes rectilignes, des découpes en zigzag, des découpes en biseau et offre même la possibilité de réaliser des motifs plus ou moins compliqués.

Pour profiter pleinement des fonctionnalités offertes, il est important de bien la choisir. Pour cela, différents paramètres doivent être tenus en compte au moment de l’achat d'un scie sauteuse. Il faut prendre en considération la fréquence à laquelle on aura recours à l’appareil, l’utilisation que l’on réserve à ce dernier, la précision souhaitée et bien sûr le budget que l’on peut allouer à cet investissement.

Au moment de sélectionner le bon modèle de scie sauteuse, il faut également savoir qu’il en existe deux catégories du point de vue de la technologie utilisée. D’un côté, il y a la scie sauteuse qui est dotée d’un variateur de vitesse et d’un autre, celle qui propose un mouvement de type pendulaire. Le nec plus ultra serait un appareil qui combine ces deux technologies. Il faut en effet comprendre que le variateur donne la possibilité d’ajuster la vitesse de la découpe suivant le type de matériaux à travailler et que le mouvement pendulaire est indispensable pour réaliser des découpes de précision d’une manière rapide.

Pour ce qui est de l’utilisation et de la manipulation de la scie sauteuse, il faut s’intéresser à la technique de remplacement des lames. Deux alternatives sont envisageables. La fixation classique se fait par l’intermédiaire d’une clé, la fixation automatique se fait sans aucune intervention de la part de l’usager.

Côté puissance, le choix sera bien sûr défini par les opérations que l’on compte exécuter à l’aide de la scie sauteuse. Dans le cas d’une utilisation « domestique », il n’est pas nécessaire d’acheter la « Rolls » des scies sauteuses. Un modèle fonctionnant avec une puissance comprise entre 500 et 650 Watts fera amplement l’affaire. Suivant la marque et le degré de sophistication de l’appareil, le prix peut aller jusqu’à 200 euros. En tenant compte de la puissance choisie, il faudra sélectionner la profondeur de coupe adéquate.

Enfin, il y a les lames de la scie sauteuse. Attention, celles-ci ne sont pas toujours livrées avec l’appareil. Le plus souvent, il faut prévoir un budget additionnel pour leur acquisition. Il existe différents types de lame pour scie sauteuse. Une fois de plus, il est important de sélectionner la lame en tenant compte de l’utilisation que l’on réserve à sa scie sauteuse. La lame à chantourner convient donc, comme son appellation le laisse deviner, pour le chantournage et est idéal pour réaliser des découpes de courbure modeste. La lame à métaux est caractérisée par sa denture fine et permet de découper du métal et de la tôle. La lame à bois est disponible en plusieurs modèles : celle à denture moyenne, celle à denture inversée et celle à denture grossière. Le premier modèle s’utilise pour découper le bois et ses dérivés, le second est idéal pour la découpe de panneaux mélaminés ou stratifiés et le troisième permet de traiter du bois massif.
 
 

Annonces connexes à La scie sauteuse : l’outil incontournable du parfait bricoleur

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces gratuites La scie sauteuse : l’outil incontournable du parfait bricoleur publiées tous les jours.
'