Poser du papier peint

La pose d'un papier peint requiert un minimum d'application et de bons outils. L'idéal est de le réaliser sur une surface plane, sèche, propre et solide.

Les outils nécessaires à la pose du papier peint comprennent essentiellement une éponge, une spatule large, une roulette à joint, une brosse de tapissier, une colle adaptée au papier peint et une brosse à encoller. Il faut également se munir d'une règle, d'un cutter, d'une paire de ciseaux, d'un niveau à bulle, d'un crayon à papier et d'un mètre.

Dans un premier temps, il est important d'être minutieux pour placer le premier lé à la verticale et dans un angle d'une fenêtre ou d'une porte. Pour vérifier cette pose, l'on peut se servir d'un niveau pour tracer un trait sur le mur ou d'un fil à plomb. De même, il est également important de laisser dépasser le lé jusqu'à 3 cm.

Il existe deux sortes de papier peint, avec ou sans raccord. La pose du papier peint avec raccord, généralement avec motifs, nécessite beaucoup de précautions, car chaque lé doit se suivre logiquement. Il est plus prudent de mesurer les lés avant de les couper. Le mieux est de les numéroter notamment s'il s'agit de papier peint avec raccord pour les repérer facilement et de les coller dans le même sens.

Pour étaler la colle, il vaut mieux utiliser un chiffon ou une brosse et procéder du centre vers les bords. Une règle plate est pratique pour marquer les angles. Pour les papiers vinyles expansés et les papiers vinyles simples, la maroufle en plastique est plus pratique. Sans attendre que la colle ne soit trop sèche ou encore humide, il faut placer le lé alternativement, la moitié haute puis basse en évitant les poches d'air. Au final, l'utilisation de l'éponge est nécessaire pour enlever le surplus de colle.

Avant de procéder au collage du papier peint, il est plus prudent de couper l'électricité, car l'opération nécessite l'usage de l'eau. Pour ce faire, il faut recouvrir les fils avec des dominos et démonter les interrupteurs, les prises de courant et les radiateurs électriques. Afin de retrouver les chevilles pour suspendre les tableaux et les objets sur le mur, il est préférable de remplacer les vis par des allumettes en pointe en les laissant dépasser. Après le marouflage du papier peint, les allumettes feront des trous dans le papier pour servir de repère des chevilles. De même, il se peut que des poches d'air se forment, mais elles disparaîtront quand le papier peint sera parfaitement sec. Il n'est nécessaire de couper les chutes qu'au dernier moment, c'est-à-dire, lorsque le papier peint est sec.
 
 

Annonces connexes à Poser du papier peint

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces gratuites Poser du papier peint publiées tous les jours.