petites annonces

Les jardins familiaux

Les jardins familiauxLes jardins familiaux, jadis appelés les jardins ouvriers, sont des parcelles de terrain d'environ 250m² allouées à des personnes pour qu'elles puissent les cultiver afin de subvenir aux besoins de leur famille et uniquement dans ce cadre.

Ces jardins à caractère social sont gérés par des associations qui œuvrent dans l'amélioration des conditions de vie des individus aux revenus modestes. Le concept vient d'Allemagne et est apparu pour la première au cours du XIXe siècle. L'idée traverse la frontière et a été reprise en France vers la fin du XXe siècle. Les premiers jardins ouvriers revêtaient la forme de jardin potager où l'on retrouve des produits alimentaires de tous les jours comme les fruits et légumes.

Les jardins ouvriers deviennent officiellement « familiaux » en 1952 grâce à une nouvelle loi inscrite au Code rural. Gérée par des organismes non lucratifs, l'attribution des parcelles est soumise à des critères plus ou moins stricts. Les associations gestionnaires exigent entre autres que les lotissements demandés se trouvent à proximité des habitations des demandeurs. Leur usage est uniquement destiné à la propre production de ces derniers. Cela signifie que les produits récoltés sont interdits à la vente. Le programme mise plutôt sur la qualité sociale et le plaisir du jardinage. En effet, l'ambiance au sein de ces associations est conviviale. Les heureux bénéficiaires de lopins de terre peuvent se rencontrer et partager des idées ou des conseils en jardinage. Chaque lopain de terrain possède une cabane afin d'y stocker les outils.

Les jardins familiaux ont séduit très rapidement de nombreux gens. De ce fait, le nombre de demandes ne cesse d'augmenter chaque année. Le délai d'étude des dossiers devient donc de plus en plus long, car beaucoup de personnes s'y intéressent et la sélection s'avère rude. Plusieurs justificatifs doivent être fournis. Il arrive que la requête ne soit accordée qu'au bout de quelques années. Si la démarche semble longue, elle en vaut le coup puisqu'elle permet aux bénéficiaires de subvenir à leurs besoins quotidiens et d'être des jardiniers à part entière.
 
 

Annonces connexes à Les jardins familiaux

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces Les jardins familiaux publiées tous les jours.