Bien choisir sa serrure

La serrure est la version améliorée du système de verrou. Quel que soit le type de serrure adopté, il assure tout comme son ancêtre le verrouillage d’une ouverture.

La serrure se définit comme une combinaison mécanique et/ou électronique permettant la fermeture d’un accès vers l’intérieur de la maison. Son déverrouillage se fait soit à l’aide d’une clé, soit à l’aide d’un code. Ces derniers se trouvent en la possession et la connaissance exclusives du propriétaire du bien. Si à l’origine, le verrou se limitait à une simple conception en bois, les serruriers ont adopté au fil des ans l’utilisation de métaux dans leurs produits. Actuellement, la serrurerie bénéficie des exploits de la haute technologie de l’électronique et de l’informatique. Ainsi, certains modèles de serrures sont gérés par des reconnaissances d’empreinte digitale, par l’introduction de codes personnalisés et même par l’identification rétinienne de l’occupant. Néanmoins, malgré les innovations de ces systèmes d’accès, le principe de base de la serrure reste le même. En effet, l’élément essentiel de la serrure est le pêne qui vient s’introduire dans la gâche sous l’impulsion de la clé.

On distingue plusieurs types de serrures. Ces derniers varient en fonction de la technique de verrouillage de l’accès. Ainsi, on peut avoir un modèle dit à garniture, à goupille, à pompe, à gorge, carénée, électrique, biométrique, électronique et bien d’autres encore. L’important est de s’assurer que la serrure est authentique. En d’autres termes, elle doit être munie d’une clé certifiée de peur que qu’elle ne cède facilement aux clés passe-partout ou pire, suite à de simples crochetages. Par conséquent, le choix de la serrure doit être fait minutieusement afin d’assurer la protection de la maison. Cette technique de verrouillage repose sur le système de fermeture de la serrure. A ce propos, on peut répertorier les serrures en trois grandes catégories : les modèles à gâche, à pênes et multipoints.

La serrure à gâche est équipée d’une pièce résistante en tôle dénommée gâche. Cette dernière accueille les deux pênes de la serrure une fois que la porte est fermée. Une fois la serrure déverrouillée, la gâche libère le pêne et permet ainsi l’ouverture du battant. Actuellement, on peut trouver des serrures à gâche électriques grâce auxquelles on peut ouvrir la porte à distance. A ce sujet, l’actionnement de la gâche se fait par l’intermédiaire de l’air comprimé ou par une impulsion électrique.

Pour ce qui est de la serrure à pênes, elle est dotée de deux pênes tubulaires, cylindriques ou en biseau. Ces derniers sont actionnés simultanément lors du verrouillage ou déverrouillage de la porte. En effet, le premier pêne est lié avec le demi-tour exercé sur le poignet d’ouverture alors que le second réagit avec l’actionnement de la clé.

Quant aux serrures multipoints, on a généralement le choix entre un modèle à 2 points et à 3 points :
- La serrure à deux points, comme son nom l’indique, est équipée de deux points de sûreté placés généralement en haut et en bas pour les fenêtres et les portes. Elle est munie de tringles servant de pênes que l’on actionne par simple poignet. Lors de l’achat, il est important de noter le sens d’ouverture de la porte à savoir Droite tirant - Gauche tirant ou Droite poussant - Gauche poussant.
- Enfin, la serrure à trois points assure généralement la fermeture de la porte de coffre-fort en trois points. Elle se déclenche suite à l’actionnement d’une seule clé et donc une seule commande. Par conséquent, sa vente fait appel à un contrôle rigoureux et tout comme les autres types de serrures, il est nécessaire de vérifier le label a2p (Assurance Prévention Protection) sur l’emballage d’achat.
 
 

Annonces connexes à Bien choisir sa serrure

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux annonces gratuites Bien choisir sa serrure publiées tous les jours.