petites annonces L'adoucisseur d'eau
 

L'adoucisseur d'eau

Partout en France, l’eau sortant du robinet est potable. Cependant dans 70 % des régions, la teneur en calcium et en magnésium de l’eau gêne les ménages non pas parce qu’elle affecte l’état de santé – sauf pour ceux qui ont une peau fragile – mais parce qu’elle provoque la formation d’un précipité insoluble communément appelé tartre ou calcaire sur la paroi des tuyauteries et les résistances des appareils électroménagers.

Ceci pouvant être préjudiciable pour les machines, il est nécessaire d’installer, en amont des installations sanitaires et des équipements électroménagers, un adoucisseur d’eau pour limiter les dégâts. Mais avant d’investir dans l’achat d’un adoucisseur d’eau, il faut de prime abord procéder à un diagnostic de l’eau pour savoir si un tel appareil est approprié ou non. Pour ce faire, il convient juste de mesurer la dureté de l’eau ; en termes techniques, l’on parle de titre hydrotimétrique exprimé en degré à différentes échelles en fonction des pays.

En France, une eau est dure si sa teneur en ions calcium ou magnésium est au-delà de 30° français. (Un degré français équivaut à une concentration de 10 mg de CaCO3 (carbonate de calcium) / litre d'eau). En deçà de ce barème, elle est dite mi-dure ou douce. Pour faire plus simple, on peut chauffer l’eau ; à 60°C, l’on constate une formation de précipité insoluble communément appelé calcaire ou tartre. Dans ce cas-là, investir dans l’achat un adoucisseur d’eau potable est plus que nécessaire. En effet, une fois l'eau du robinet adoucie, le calcaire ne peut plus se fixer.

Il existe sur le marché plusieurs types d'adoucisseurs :

- le capteur de dureté qui est muni d'un capteur et transforme l'eau dure en eau douce par échange des ions
- l'adoucisseur avec minuterie : l'eau est traitée par périodes
- l'adoucisseur sous forme de compteur d'eau : par un système de vases communicants, l'eau est stockée puis adoucie
- l'adoucisseur d'eau manuel : permet de vérifier le taux de dureté et le processus se fait manuellement
- l'adoucisseur d'eau semi-automatique et automatique : le processus est plus ou moins automatisé et permet d'avoir une eau adoucie tout en limitant la surveillance
- l'adoucisseur d'eau périphérique : réservé aux grandes installations
- l'adoucisseur électronique : appareil sans sel avec une installation facile pour un non-professionnel.

L'installation d'un adoucisseur d'eau a un coût certain. Afin de prolonger la vie de cet adoucisseur il convient de l'entretenir régulièrement et de programmer une désinfection totale régulièrement afin d'éviter tous risques de développement bactérien. Il est bon de faire appel à un professionnel du traitement de l'eau pour ce type d'intervention.

Mais il faut bien savoir que l'eau adoucie a perdu une partie de ses sels minéraux mais bénéficie d'un apport en sodium. Il est donc recommandé de conserver un robinet fournissant de l'eau non adoucie pour boire.
 
 

Annonces connexes à L'adoucisseur d'eau

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces gratuites L'adoucisseur d'eau publiées tous les jours.