petites annonces gratuites La production d'eau chaude

La production d'eau chaude

Un chauffe-eau, quel que soit son type et sa méthode de fonctionnement sert pour une seule et unique mission : celle de fournir de l’eau chaude dans la maison, généralement pour la salle de bains et la cuisine. On peut distinguer les avantages techniques de chaque chauffe-eau avant l’achat.

Le chauffe-eau nécessite une conduite performante et résistante afin de pouvoir supporter les hautes températures. Dans ce dispositif, l’eau chaude et l’eau froide ne se rejoignent que dans le robinet. Par conséquent, ce système nécessite un niveau de sécurité exemplaire afin de permettre une diffusion d’eau chaude adaptée à la consommation du foyer.

Le choix du volume du chauffe-eau dépend essentiellement de la consommation moyenne du ménage, et cela comptée individuellement. D’une manière générale, il faut prévoir dans les 50 litres par personne. Bien évidemment, le prix du chauffe-eau varie en fonction de ce critère de choix. On trouve sur le marché des capacités de chauffe-eau allant de 10 à 300 litres.

A cela s’ajoute le coût de l’entretien du chauffe-eau à l’usage étant donné que c’est un appareil que l’on utilise périodiquement ou à tout moment. Et pour assurer une durabilité au chauffe-eau, il vaut mieux confier l’entretien de cet appareil à un professionnel et cela, impliquant bien évidemment, le coût souvent élevé de la main d’œuvre.

Le type de chauffe-eau varie en fonction de l’énergie source à laquelle il fait appel pour chauffer l’eau. Pour ce faire, on peut distinguer sur le marché une multitude de modèles, alimentés soit par l’électricité, soit par le gaz, soit par l’énergie solaire.

Le chauffe-eau instantané électrique s’avère être un des plus utilisés. En effet, il ne nécessite pas un stockage d’énergie tout en restant relativement propre. En revanche, il a le principal inconvénient d’être significativement coûteux.

Le chauffe-eau à brûleur instantané est quant à lui le plus économique qui soit étant donné qu’il ne nécessite pas un investissement particulier dans la mesure où le logement est déjà équipé d’une chaudière à gaz. En revanche, cette combinaison affecte considérablement sa praticité. Alors que s’il est indépendant de la chaudière comme le cas d’un chauffe-eau à ballon à gaz, l’investissement est modéré et le modèle reste pratique.

Néanmoins, le chauffe-eau solaire demeure de loin le plus en vogue depuis ces dernières années. Comme son nom l’indique, le chauffe-eau solaire soutire l’énergie de la lumière et de la chaleur du soleil par l’intermédiaire des panneaux solaires. Son principal avantage est qu’il fonctionne suivant l’énergie solaire qui est renouvelable. Par conséquent, ce système limite considérablement l’effet de serre, le plus grand et dangereux facteur occasionnant le changement climatique actuel.

On distingue trois variantes de chauffe-eau solaire, ou plutôt trois formes de panneaux solaires thermiques. D’abord, il y a les capteurs plans non vitrés qui ont la particularité de laisser circuler l’eau d’une manière libre. On les reconnaît par leurs couleurs spécifiques noires. Ensuite, il y a les capteurs plans vitrés lesquels sont équipés d’un absorbeur permettant la circulation du fluide caloporteur sur l’une des faces du panneau. Enfin, les collecteurs à tubes sous vide peuvent capter jusqu’à 95% de l’énergie solaire dû au fait que le fluide caloporteur traverse des tubes à double parois fortement isolants.

Avec la politique verte que poursuivent de plus en plus les familles dans leur quotidien, le chauffe-eau solaire reste un des équipements ménagers les plus écologiques qui soit.
 
 

Annonces connexes à La production d'eau chaude

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux annonces gratuites La production d'eau chaude publiées tous les jours.
'