annonces gratuites Les adoucisseurs d’eau, au cœur de la discussion
 

Les adoucisseurs d’eau, au cœur de la discussion

Les adoucisseurs d’eau ne sont pas vus de la même manière par le public. En effet, les opinions sont partagées. Les arguments fusent concernant ce sujet sensible qu’est le traitement de l’eau.

Un adoucisseur d’eau est un appareil ayant pour objectif de réduire la dureté de l’eau dans le système de plomberie en modifiant les propriétés de celle-ci.

Cela fonctionne suivant un procédé d’échange d’ions. D’une manière générale, il traque et emprisonne les ions calcium et magnésium, responsables de dépôt de calcaire dans le réseau de canalisation d’arrivée d’eau, et les remplace par de l’ion sodium, lequel est le composant de base du sel de sable. Ainsi, l’eau adoucie et traitée détient une faible concentration de calcaire tout en étant enrichie en sodium.

Malgré cette simplicité apparente du traitement, cette modification de l’eau faite en amont des sanitaires et des équipements électroménagers présente des avantages considérables, mais également des inconvénients dignes d’être analysés. C’est la raison pour laquelle les partisans et les détracteurs ne cessent de s’affronter sur le bien-fondé de l’adoucisseur d’eau.

Les adeptes du traitement de l’eau par adoucissement avancent une thèse irrévocable : en réduisant la teneur en calcaire, on allonge la durée de vie de la tuyauterie, de la chaudière et des appareils électroménagers. En effet, une hausse de température de plus de 60°C accroît considérablement les dépôts de calcaire, lesquels agissent contre la résistance des dites installations. D’ailleurs, bon nombre de machines à laver ainsi que de lave-vaisselle sont vendus avec des produits en pastille ou en poudre préservant ces appareils du calcaire. Ainsi, avec l’adoucisseur d’eau, ces procédés n’ont pas lieu d’être. En outre, les utilisateurs de ce système revendiquent le fait qu’une eau pauvre en calcaire garantit une économie significative pour le quotidien de la ménagère. Et pour cause, les propriétés de cette nouvelle eau accroissent l’efficacité des produits d’entretien moussants tels que le savon, la lessive ou le shampooing. Niveau confort, l’eau adoucie est moins agressive pour le linge, blanchit mieux la vaisselle, assouplit les cheveux rêches de nature et adoucit une peau sèche et irritée. Sans oublier que l’adoucisseur favorise une réduction importante de la consommation énergétique. Compte tenu de ses multiples atouts, il est clair que l’adoucisseur d’eau est une véritable solution contre la dureté de l’eau.

Néanmoins, ce n’est pas pour autant que l’eau « trop » douce ne présente pas de risques. La preuve, les logements collectifs doivent obligatoirement présenter un point d’accès vers une alimentation en eau froide non traitée. La raison en est simple : l’eau adoucie n’est pas potable. Cela ne contredit point les désavantages de l’eau dure précitée. Toutefois, il est clair que l’eau « trop » douce est pauvre en sels minéraux mais riche en sodium. D’où son goût et son odeur particulièrement prononcés. De ce fait, on se trouve dans l’obligation de puiser dans d’autres sources alimentaires le magnésium et le calcium manquants à notre organisme, lesquels ont dû être normalement approvisionnés par l’eau que l’on boit ! D’autant plus que la forte teneur en sel dans cette eau est néfaste pour la santé, notamment sur les sujets à risque dont les femmes enceintes, les bébés, les malades avec des problèmes cardiaques, d'hypertension et les souffrants se trouvant dans l’obligation de respecter un régime sans sel.

L’adoucisseur n’assainit pas non plus l’eau dans la mesure où l’eau adoucie n’agit nullement sur le nitrate et les pesticides. Pire, l’eau « trop » douce a la particularité d’être corrosive pour les installations. De ce fait, elle souille l’eau potable en y ajoutant des métaux dissous, des dépôts de calcaire déjà présents tout en rongeant les joints des tuyaux et en causant des fuites.
 
 

Annonces connexes à Les adoucisseurs d’eau, au cœur de la discussion

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux annonces gratuites Les adoucisseurs d’eau, au cœur de la discussion publiées tous les jours.