Pourquoi acheter un loft à rénover ?

Qu'est-ce qu'un loft ?


Un loft définit généralement un logement aménagé dans un ancien atelier, un entrepôt ou une usine, voire une ancienne église désaffectée ayant des espaces entièrement ouverts.

Souvent, un loft a un toit et/ou des murs fait(s) dans des verreries ou doté(s) d’une multitude de fenêtres. Ainsi, le loft permet une vision beaucoup plus grande et surtout plus éclairée de l’habitation. En matière de propositions immobilières, les offres de vente de lofts sont moins nombreuses que pour un appartement classique.

Vous êtes intéressé par l'achat d'un loft comme logement ou comme investissement immobilier ? Lisez notre article pour en savoir plus sur les avantages d'achater un loft !

Le loft : un achat immobilier très tendance


L’occupation viabilisée d’anciens locaux industriels et commerciaux n’a rien de nouveau, encore moins de bizarre. Au contraire, le loft est devenu très tendance et reflète le mode de vie des artistes, très apprécié par bon nombre des jeunes de notre époque qui sont passionnés par l’anti-conformisme.

Les avantages d'acheter un loft


Par ailleurs, l’achat d'un loft à rénover permet des transactions peu coûteuses et donc très avantageuses pour les acheteurs, contrairement aux maisons et aux appartements destinés à leur origine pour l’habitation.

En outre, depuis que la spéculation immobilière s’est investie dans ce type de logement, la tendance des lofts aménagés se répand beaucoup plus dans l’architecture de nombreux pays, notamment en France.

Ainsi, depuis les années 90 et la crise immobilière qui s’en est suivie, bon nombre de quartiers artisanaux ou industriels remplissent les annonces d’agences immobilières avec des surfaces à transformer en lofts, à des coûts très intéressants pour des investisseurs. C'est notamment le cas dans les 17e, 18e et 19e arrondissements de la capitale, par exemple.

Comment bien aménager un loft ?


Pour aménager un loft, il est indispensable d'avoir une idée précise de l'occupation de l'espace disponible. Sinon, vous pouvez faire appel à un architecte afin de tirer un excellent parti des mètres carrés libres. Un architecte pourra aussi vous indiquer où positionner les pièces d'eau, les pièces à vivre et les chambres en fonction des murs porteurs, des sources de lumière et de l'esprit recherché pour le loft.

Annonces relatives à Achat loft : Tout savoir sur l’achat d’un appartement loft