petites annonces Comment devenir auto-entrepreneur

Comment devenir auto-entrepreneur

Un auto-entrepreneur est une personne qui met en place une entreprise individuelle particulière dont le chiffre d'affaires est plafonné et qui relève du régime fiscal de la micro entreprise. Pour en devenir un, l'on peut s'inscrire sur les sites web spécialisés dans le domaine. Si on est membre de l'ACCRE, il faut juste mentionner le statut d'auto-entrepreneur durant l'inscription.

Pour une inscription en ligne, sur un site auto-entrepreneur, sur CFE ou à la chambre de l'artisanat et de métiers, il faut préciser le régime micro-social et déclarer une nouvelle activité. On peut aussi s'inscrire auprès de l'Urssaf ou dans les chambres de commerce.

L'on doit fournir des informations personnelles sur le statut actuel, des pièces justificatives et les coordonnées, sans oublier d'envoyer une pièce d'identité par mail. L'intéressé doit également préciser s'il veut choisir le prélèvement libératoire pour sa taxe, son code APE et la nature de son activité. Il peut valider sa demande sur les plateformes. Dans ce cas, il doit faire suivre un courrier. Dans la plupart des cas, il est important d'envoyer les documents par mail.

Le candidat doit s'armer de patience en attendant la délivrance de son numéro de SIRET, pour rendre effectif son activité. Entre-temps, l'auto-entrepreneur peut exercer ses activités en mentionnant « en cours d'immatriculation ».

Si l'intéressé décide de passer par la chambre de l'artisanat et de métiers, le centre de formalité des entreprises l'épaule dans toutes les démarches. Pour ce faire, il doit remplir un formulaire de 4 pages. Comme pour le portail de l'auto-entrepreneur, le candidat doit préciser son statut et ses coordonnées personnelles. En plus de préciser la nature de son activité, il doit également faire figurer dans le formulaire, le volet fiscal et le volet social contenant l'assurance maladie et le numéro de sécurité sociale.

Pour devenir auto-entrepreneur, il est nécessaire de remplir certaines conditions. Pour une activité commerciale, l'intéressé de devra pas dépasser 89.600 euros et 34.600 euros, s'il s'agit d'activités industrielles, artisanales ainsi que de prestations de services.

Peut se déclarer en auto-entrepreneur, un salarié, un retraité, un fonctionnaire, un chômeur ou un étudiant. Chacun a ses propres intérêts, que ce soit pour compléter sa retraite, son activité annexe, son traitement ou pour se lancer dans une première activité.

Lors de la cessation de son activité d'auto-entrepreneur, il y a juste à remplir un formulaire auprès des établissements et des sites web mentionnés ci-dessus. Contrairement à une entreprise individuelle, la procédure est simplifiée car il n'est plus besoin de régulariser l'impôt sur le revenu et les cotisations sociales. Ceci est valable en l'occurrence si l'auto-entrepreneur a choisi le versement libératoire, en cours d'année civile.
 
 

Annonces connexes à Comment devenir auto-entrepreneur

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces gratuites Comment devenir auto-entrepreneur publiées tous les jours.
'