Conseiller en gestion patrimoniale

Depuis les années 90, le métier de gestionnaire de patrimoine s'est développé à un rythme plus que soutenu. Et pour cause, les propriétaires particuliers sont de plus en plus nombreux, alors qu'il est de plus en plus compliqué d’optimiser ses investissements et ses placements d'argent. Vous pensez à embaucher un gestionnaire de patrimoine pour vous aider à gérer vos investissements ? Lisez notre article pour en savoir plus sur le métier de gestionnaire de patrimoine .

Qu'est-ce que la gestion de patrimoine ?


La gestion de patrimoine a pour vocation de gérer et de fructifier la valeur d'un patrimoine immobilier ou financier, appartenant à un particulier ou à une famille. Plusieurs raisons incitent les propriétaires à recourir à l’aide d’un tel professionnel, souvent appelé Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant (CGPI). Généralement, on requiert ce type de service quand on a un placement financier important à faire. Cela peut faire suite à une importante rentrée d'argent, à la disponibilité de liquidités ou encore à la volonté de dynamiser l’épargne.

Les avantages de faire appel à un gestionnaire de patrimoine


Comme le CGPI n’est intégré à aucun réseau, il peut porter un conseil personnalisé en toute connaissance de cause. Le gestionnaire de patrimoine pourra apporter son regard objectif  autant sur la situation familiale que patrimoniale de l’épargnant.

Faire appel à un gestionnaire du patrimoine est aussi préconisé afin de dynamiser celui-ci. C'est-à-dire lorsqu'il existe une volonté de gérer son patrimoine autrement, d’adopter une approche personnalisée ou de rechercher des conseils en rémunération. Elle s’adresse dans ces contextes aussi bien aux chefs d’entreprise qu'aux professionnels exerçant dans le cadre libéral.

Un gestionnaire de patrimoine pour assurer l'avenir de ses enfants


Déléguer la gestion de son patrimoine à un professionnel constitue également une assurance pour les enfants. En effet, dans le cas d’une cession de patrimoine, les services d’un CGPI peuvent être avantageux étant donné qu’il est en mesure de définir ce qui est le mieux en matière d’investissements immobilier, d’assurance-vie, ou encore de placements financiers.

Le gestionnaire patrimonial pour préparer sa retraite


Enfin, faire appel à un gestionnaire de patrimoine est une excellente façon de préparer sa retraite. En effet, même si vous n'êtes pas proche de la retraite il ne faut pas perdre de vue que les conseils apportés par le CGPI doivent valoir pour le long terme.

De ce fait, la gestion patrimoniale est un moyen parfait afin de garantir un avenir financier prometteur. Cela peut porter aussi bien sur le court et moyen que sur le long terme. Par conséquent, dans le but d’optimiser au mieux votre patrimoine financier, le CGPI doit évaluer l'ensemble patrimonial de l’investisseur, en considérant ses actifs d’une part et ses passifs d’autre part.

Cela implique la prise en considération de tous les revenus et acquisitions du propriétaire. On peut citer les titres immobiliers ,à savoir foncier, investissements locatifs et placements immobiliers, et les titres  financiers comme par exemple les actions en bourse, le contrat d'assurance-vie, les activités bancaires et autres.

Les objets de luxe dont les œuvres d’art et les bijoux, les biens meubles dont les véhicules, les propriétés intellectuelles et les brevets peuvent également être inscrits dans le patrimoine actif à gérer. Quant aux données passives, il s’agit entre autres de dettes, de prêt d’investissement, de charges périodiques ou ponctuelles, de crédit à la consommation, et bien évidemment des cartes de crédit.

Dans ce bilan patrimonial figure également la fiscalité notamment sur les impôts sur le revenu, l'imposition sur les plus-values, les taxes sur les royalties, et autres.

Comment chosir son conseiller en gestion de patrimoine ?


Compte tenu de ce qui précède, le choix du CGPI ne doit pas se faire à la légère. En effet, le gestionnaire de patrimoine ou de portefeuille est, de par son métier, est censé être au courant de toutes les démarches budgétaires et financières du ménage. Le conseiller en patrimoine doit être une personne de confiance d’une part et surtout compétente de l’autre. Aussi vaut-il mieux éviter les conseillers ne proposant aucun bilan patrimonial détaillé résultat d’une phase d’analyse et d’études, ceux qui incitent directement l’achat de produits et de services financiers ainsi que ceux qui sont rarement disponibles. En revanche, on peut trouver de bons conseillers en gestion patrimoniale dans les sociétés et cabinets de spécialistes et les réseaux intégrés de consultants.

Annonces relatives à Conseiller en gestion de patrimoine : pour qui et pour quoi ?