Inégalité salariale : Décryptage de l’inégalité des sexes au travail

L'inégalité des sexes dans le secteur du travail reste encore et toujours d'actualité. Aucune réponse salvatrice n'a encore réellement été apportée aux questions fondamentales qui tournent autour de cette triste vérité. L'inégalité, tout le monde le sait, se situe surtout au niveau des rémunérations. Malgré la crédulité de certains quant à la résolution du problème, l'écart entre les salaires perçus par les hommes et les femmes, pour un même poste, reste un fait réel. Lisez notre article pour en savoir plus sur l'inégalité professionnelle homme-femme.

Loi sur l'équité salariale : aucune solution concrète

A l'évidence, la loi sur l'équité salariale n'a pas changé grand chose au problème. En réalité, les solutions apportées sont restées pour la plupart au stade d'écrits et la situation reste inchangée. Il n'y a en vérité que très peu d'applications concrètes.

Selon la déclaration de Christiane Pelchat, présidente du Conseil du statut de la femme, lors de l'Assemblée nationale pour l'équité entre les sexes, les femmes touchent une rémunération équivalant à 76% de ce qu'un homme gagnerait pour des responsabilités similaires, soit 27% de moins.

L'égalité salariale : un vrai parcours du combattant

Les statistiques révèlent qu'il faut encore passer par un vrai parcours du combattant avant de parvenir à une égalité salariale entre les femmes et les hommes. Ce challenge demeure une des missions essentielles pour celles et ceux qui combattent cette injustice, une très grande proportion de la population féminine subissant encore ette discrimination.

Quelles sont les causes de l'inégalité des sexes ?

L'inégalité salariale est en réalité un des nombreux effets d'un problème de discrimination plus systémique. On en arrive à cette situation à cause des types de formations proposées aux filles, lesquelles ont généralement un certain rapport avec le rôle d'une femme dans son foyer. Dès leur plus jeune âge, l'idée est implanté dans l'esprit des filles qu'elles devront trouver du travail en tant qu'esthéticienne, coiffeuse, infirmière, assistante ou encore secrétaire. Alors que les garçons sont encouragés à devenir médecin, astronaute, pompier, scientifique, etc.

Une inégalité qui ne touche pas seulement le niveau de revenus

L'inégalité se présente également au niveau de l'importance des postes. Les hommes occupent bien plus souvent des postes à décisions, tandis que les places sans responsabilités importantes sont plutôt confiées aux femmes. Il est malheureusement encore trop rare de trouver une femme dans un métier de pouvoir ou en haut de la hiérarchie dans une société.

Une situation qui présente tout de même quelques espoirs d'amélioration

La situation présente tout de même quelques lueurs d'espoir d'une amélioration, grâce à de nouvelles lois pour rétablir l'égalité des sexes en milieu professionnel. On peut citer la loi qui prévoit l'augmentation du quota de femmes intègrant les conseils de surveillance et les conseils d'administration des entreprises, qui a été acceptée à l'Assemblée Nationale début 2011. L'application de cette loi a porté à 20%, dans les 18 mois suivant sa promulgation, le quota des femmes dans ces structures. Ce quota ayant été doublé quatre ans après. C'est un début, mais ces efforts restent minimes pour aboutir à une véritable égalité des sexes au niveau de l'emploi.