Toiletteur canin : avantages et inconvénients toiletteur canin

Avoir des chiens comme principale clientèle n’a rien de rabaissant. Au contraire, être toiletteur pour chiens est un métier à part entière, qui nécessite de suivre une formation spéciale et qui est rémunéré très convenablement.

Qu'est-ce qu'un toiletteur canin ?

Comme on le dit fréquemment, il n’y a pas de sots métiers. Et cela se vérifie encore en matière de toilettage pour chiens. En effet, c’est un travail qui n’est pas comme on pourrait le penser, à la portée du premier venu. Cela nécessite une aptitude professionnelle spécialisée, que l’on acquiert après avoir suivi une formation répartie sur près de 1200 heures au minimum. 

En effet, il ne s’agit pas simplement de couper ou de tondre certains poils, de nettoyer les yeux, les oreilles et le museau, de couper les ongles ou de faire quelques lavages avec des produits spéciaux pour animaux. C’est un métier qui nécessite une certaine technicité et un savoir-faire exemplaire d’une part et une expérience approfondie en la matière d’autre part. C’est la raison pour laquelle le toiletteur pour chiens est souvent appelé technicien de l’entretien canin.
Être un toiletteur confirmé pour chiens n’est pas chose facile. Et pour cause, ce métier réclame avant tout la compréhension et l’aval du chien.

La relation avec l'animal 

En effet, quel que soit le niveau d’expérience ou la capacité du travailleur, il ne peut exercer son métier si l’animal ne se laisse pas faire ou s’il n’est pas en confiance. Si l'animal a peur, le toiletteur ne peut pas y arriver. Et bien qu’il soit plus facile de tenir un yorkshire qu’un labrador par exemple, le technicien doit tout de même faire preuve de patience et d’un savoir-faire d’exception pour le maintenir en place et ne pas le laisser s’agiter à sa guise.

Les compétences

Ensuite viennent les critères de compétence du toiletteur. Cela ne repose pas uniquement sur des notions de base de toilettage, à savoir le lavage, le séchage, le brossage et la coupe. Connaître parfaitement les spécificités de la race de chien qu’on a en face de soi est primordial pour lui prodiguer les soins nécessaires. En effet, un teckel à poils durs et un épagneul par exemple n’ont pas les mêmes besoins. Les produits antiparasitaires et les shampooings ne sont pas les mêmes pour ces deux types de chiens. Tout doit donc être adapté suivant chaque cas.

La relation avec le propriétaire de l'animal

Les toiletteurs pour chiens s’occupent des animaux de compagnie appartenant à une tierce personne. Ils prodiguent les soins nécessaires à l’animal à la demande du propriétaire. Ils doivent donc prendre en compte les goûts et les exigences du maître aussi bien au point de vue de l’hygiène que de l’esthétique. L’hygiène dans la mesure où le toiletteur surveille la santé de l’animal et l’esthétique en assurant la mise en valeur morphologique du chien. Dans cette dernière mission, il doit masquer les éventuels défauts de l’animal en utilisant divers instruments tels que le trimmer ou la craie. Pour mener à bien de telles tâches, il faut avoir un minimum de formation.

La formation pour devenir toiletteur canin

Le cursus de formation du toiletteur pour chiens dispose de trois niveaux de qualification.

Tout d’abord, il peut s’agir d’un Brevet de Toiletteur Canin, qui n’est pas un diplôme d’État, mais une simple certification de niveau V reconnue au Répertoire national des certifications professionnelles. Ensuite, cela peut concerner l’une des qualifications inscrites dans les classifications de la Convention collective de branche à savoir : le Toiletteur (niveau V), le Toiletteur vendeur technique (niveau V), ou le Chef du département salon de toilettage (niveau IV).

Et enfin, un diplôme d’État peut être acquis au cours d’une formation sur le long terme telle que le Baccalauréat professionnel commerce avec une orientation sectorielle vers une exploitation d’entreprises commerciales traditionnelles.

À noter qu’une formation pour adulte existe pour exercer ce métier.