Guide des sites de recrutement en ligne

Les sites de recrutement en ligne proposent des formules d'abonnement qui sont souvent inaccessibles, notamment vis-à-vis de leur coût ainsi que leur praticité. Pour faire face à ces prestations, de nouveaux sites de recrutement, dénommés "job boards", débarquent avec plus d'imagination et de nouveautés. Vous voulez en savoir plus sur ces nouveaux sites de recrutement ? Découvrez notre article !

L'évolution des sites de recrutement


Les sites de recrutement existentent depuis de nombreuses années et ont connu bien des évolutions. Désormais la nouvelle génération de sites de recrutement ne se contentent plus d'être simplement des sites de petites annonces qui présentent des offres aux candidats. Ils les accompagnent tout au long de leur démarche de recherche d'emploi comme de véritables guides. De plus en plus de nouveaux concepts voient le jour.

L'utilisation des réseaux sociaux


D'un côté, on peut noter l'émergence des réseaux sociaux. Cela suit la tendance actuelle, car les générations d'aujourd'hui sont particulièrement attirées par les sites communautaires, qu'ils soient professionnels ou non. C'est une façon originale qui permet de mettre en relation les recruteurs et les candidats potentiels, tout en les aidant à élargir leur réseau de connaissances.

Les tests de personnalité


D'un autre côté, l'on retrouve les tests de personnalité suggérés gratuitement sur les sites de recrutement. Élaborés par les professionnels, ces questionnaires permettent notamment de recevoir des informations censées révéler la personnalité du postulant. Bien connaître sa personnalité, ses forces et faiblesses est toujours très utile lorsque l'on passe des entretiens d'embauche.

Les prestations low-cost ou gratuites


On peut aussi noter que certains sites misent sur des prestations low cost voire gratuites. Les uns n'acceptent des paiement que lorsque les entreprises auront recruté un nouveau collaborateur, tandis que d'autres vont jusqu'à donner des récompenses au candidat qui sera embauché.

Nouveaux sites de recrutement, véritable couteau-suisse pour les recruteurs


Les nouvelles versions de sites de recrutement donnent désormais un sérieux coup de main aux recruteurs. Ils les aident à faire le tri dans les canditaures avec un système de notation. Pour ce faire, des outils de haute performance ont été mis en place. Une grille de notes prenant en compte le CV, la personnalité du candidat, mais également ses aptitudes a été mise au point. Le score est évalué sur 100. Plus la note s'en rapproche, plus l'internaute a de chances d'être retenu, et donc de passer un entretien.

Cette initiative permet d'apprécier le candidat sous plusieurs aspects et non uniquement sur son CV.

Pour faire face à cette nouvelle tendance du marché du recrutement, les sites classiques adoptent de nouvelles stratégies. Parmi celles-ci, un nouveau moteur de recherche bien plus adapté, l'achat au CV ou encore le CV Vidéo. D'autres privilégient des conseils personnalisés gratuits pour les aider à se dévoiler sous leur meilleur profil. Ce qui est sûr, c'est que la bataille ne s'arrête pas là, elle vient juste de commencer. Les spécialistes du domaine annoncent déjà le développement d'autres projets destinés à faire la concurrence à ces « petits nouveaux ».

Annonces relatives à Site de recrutement : Tout savoir sur les sites de recrutement en ligne