Test de personnalité professionnel : tout savoir sur les tests de personnalité

Les responsables de ressources humaines intègrent de plus en plus souvent des tests de personnalité ou encore des tests de logique aux candidats dans les procédures de sélection. Quels sont les avantages des tests de personnalité lors des procédures de recrutement ? Lisez notre article pour le découvrir.

Quel est le but d'un test de personnalité ?

Un test de personnalité permet de lire comment une personne sera susceptible d'évoluer dans son environnement professionnel. Il s'articule autour d'attributs de personnalité tels que l'autonomie, l'anxiété, le dynamisme, l'acceptation de soi, le contrôle des émotions et la relation avec les autres.

Normalement, les tests de personnalité complètent les tests de logique, de fluidité verbale ou d'orientation spatiale. Ils servent à évaluer les potentialités de chaque candidat pour des métiers nécessitant des profils bien étudiés. Organisés à la suite d'un entretien ou d'un test technique, les tests de personnalité permettent de statuer sur un candidat, s'il est en mesure d'occuper un poste de travail.

Les avantages des tests de personnalité pour le recrutement

Le test de personnalité tentera, sur des bases plus ou moins objectives, de mettre en lumière les correspondances entre le profil du candidat et le poste à pourvoir. Les recruteurs savent pertinemment que les candidats peuvent jouer sur les lettres de motivation pour séduire les futurs employeurs. D'où le passage obligatoire aux tests. D'une manière générale, les tests s'apparentent à des listes de questions à choix multiples qui se recoupent, en vue de réduire les biais de subjectivité, de situation ou d'interprétation.

Les tests de personnalité servent à différencier les candidats ayant fait preuve de compétence et d'expertise sur des matières techniques en recrutement de masse. Ils servent aussi à départager deux candidats s'il s'agit d'un poste de responsabilité. La réussite dans des fonctions différentes que celles que les candidats ont assumées auparavant peut être estimée à travers leur comportement dicté par leurs habitudes et leur attitude.

Disponibles gratuitement en ligne, les tests de personnalité peuvent orienter dans les décisions de carrière ou dans les choix d'offres d'emploi à prioriser.

Exemples pour comprendre le fonctionnement des tests de personnalité

Il est important d'être sincère dans les tests de personnalité. Certains tests proposent de répondre à des questions plus ou moins évasives au début mais qui deviennent plus précises par la suite. D'autres tests proposent au candidat de faire des illustrations pour leur permettre de dévoiler leur personnalité. Le test de l'arbre est un des tests les plus répandus pour combler des postes à haute responsabilité.

Exemple du test de l'arbre

Le recruteur demandera au candidat de dessiner un arbre sur un papier A4. Il interprétera l'orientation de l'arbre, les traits qui le composent, l'intensité des rayures, les petits détails dont feuilles, sol, oiseaux, soleil et bien d'autres. La place de l'objet sur le papier explique la confiance et l'orientation temporelle du candidat. Plus il a tendance à dominer la partie gauche, moins il manque de confiance en lui.

Les courbures reflètent les chocs affectifs et les sentiments de culpabilité. Les répétitions des traits ou la coloration du tronc évoquent la sensation de frustration ou de déprime. Un arbre pourvu de fruits dévoile une certaine immaturité.