Assurance vie : Les avantages de l’assurance vie pour investir

L’assurance-vie est un type d’assurance ayant pour objectif d’offrir au contractant la garantie d’un versement pécuniaire au cas où un événement portant sur sa survie ou son décès surviendrait. Elle peut également être une assurance face aux conjonctures économiques incertaines. Quoi qu’il en soit, elle a pour vocation de protéger par anticipation le contractant aux divers aléas de la vie. Bref c’est un produit d’épargne complexe dont les modalités doivent être scrupuleusement étudiées. Vous vous posez des questions sur l'asssurance vie ? Découvrez des réponses à vos interrogations dans notre article !

À qui est destinée l'assurance vie ?

Il n’est pas nécessaire d’être un investisseur disposant d’une économie importante pour pouvoir contracter une assurance-vie. Bien au contraire, il est incontestable que ce type d’épargne connaît une popularité grandissante auprès du public aux revenus moyens et ce, même si le taux de gain des ménages se dégrade de plus en plus.

Par ailleurs, en dépit de la réforme de 2007 portant sur les droits de succession, l’assurance-vie reste très attractive avec son rendement avoisinant 3% à 4%, contre environ 1% pour les autres produits financiers. En effet, si les nouvelles règles fiscales des successions édictées par le gouvernement ont favorisé les donations, sans pour autant modifier directement les démarches relatives à la transmission des sommes placées sur des assurances-vie, le placement en assurance-vie fait bénéficier les contractants d’une autre manière.

Ainsi, les titulaires d'assurances-vie peuvent dorénavant faire un versement jusqu'à 150.000 euros à chacun de leurs enfants, sans frais liés aux droits de succession. Néanmoins, il est à noter que si la somme transmise excède 150.000 euros, ils doivent s’acquitter d’une taxe de 20%.

Aussi faut-il procéder à une étude approfondie avant d’envisager de contracter une assurance-vie auprès des compagnies d’assurances. Pour ce faire, il faut considérer au moins trois critères de base :

  1. la rentabilité
  2. le risque
  3. la liquidité du fonds

Comment évaluer la rentabillité d'une assurance vie ?

La « rentabilité », comme son nom l’indique, prend en considération le rendement, le bénéfice que l’on peut tirer du contrat. Elle dépend du support choisi : soit un investissement dans un fonds en euros, soit sur des fonds en unités de compte.

Dans le premier cas, le rendement varie généralement entre 3,50% et 4,80% compte tenu du fait qu’il prend en considération les obligations de l’Etat.

Dans le second, souvent appelé « multisupports », on peut s’attendre à un rendement plus important pouvant atteindre 20%, du fait que l’on investit sur des actions ou des fonds de pays émergents. En revanche, cette formule est beaucoup plus risquée et mérite une vigilance hors pair. A noter en effet qu’il peut arriver que des droits d'entrée peuvent disparaître du jour au lendemain sur Internet d’un côté, alors que de l’autre les seuls frais de gestion peuvent atteindre 0,6%, voire 1% en fonction du type de contrat.

Enfin, il ne faut pas oublier avant de conclure un contrat d’assurance-vie, que la liquidité du fonds ne peut pas toujours être favorable pour le contractant. Et pour cause, même si l’argent épargné n’est pas bloqué, il existe néanmoins une certaine pénalisation si on retire les fonds avant un délai minimum de 8 ans.

Comment souscrire à un contrat d'assurance-vie ?

Une fois que l’on est sûr de vouloir placer son argent dans une assurance-vie, il n’y a plus de temps pour douter. En effet, le mieux dans ce type d’épargne est d’investir le plus tôt d’un côté, et de retirer les sommes placées le plus tard possible de l’autre. Ainsi, il n’y a pas d’âge pour souscrire une assurance-vie. Et même si l’on se contente dans un premier temps de faire uniquement un petit placement, cela peut toujours porter ses fruits.

Enfin, il est utile de souligner que les contrats proposés en ligne peuvent constituer de bons filons. Et pour cause, si les produits sont quasiment pareils à ceux des compagnies classiques, les sites de courtage offrent en prime un accès direct aux ordres. Ces sites proposent d’ailleurs une trace écrite, des conseils et surtout des simulations. Cependant, souscrire un contrat sur un site de courtage demande un minimum d’expérience en matière de placement financier, pour éviter  de tomber dans une quelconque arnaque.