Assurance auto : comment bien assurer votre voiture

Tout propriétaire de véhicule doit assurer son véhicule terrestre à moteur afin que les dommages qu’il peut occasionner soient couverts. Circuler avec un véhicule non assuré est un délit qui peut entraîner des sanctions.

L'assurance automobile

Que l’on utilise son automobile pour de courts trajets entre son domicile et son travail, pour une activité professionnelle ou même pour les vacances, la compagnie d’assurance étudie chaque cas en fonction du profil et des attentes de l’utilisateur. Elle peut donc vous proposer une assurance tous risques ou une assurance au tiers (garantie responsabilité civile), généralement accompagnée d’une franchise.

Les cotisations

La cotisation définie par la compagnie d’assurances sans intermédiaire ou par le biais d’un courtier est variable en fonction de plusieurs critères et notamment ceux liés à l’âge du conducteur. Ainsi, la prime d’assurance auto jeune conducteur peut être plus chère que celle d’un conducteur plus âgé qui par défaut est plus expérimenté. Et pour cause, un conducteur âgé de 18 à 20 ans est à l’origine d’un accident 2,5 fois plus souvent qu’un chauffeur de plus de 30 ans. Les statistiques sont généralement défavorables aux jeunes au point que certaines compagnies gonflent considérablement leurs prix pour les contrats d’assurance auto jeune conducteurs.

En effet, si certains refusent tout simplement de se porter garants pour des conducteurs novices ayant eu leur permis depuis moins de trois ans ou ceux qui ne sont pas assurés durant les 3 dernières années, d’autres appliquent tout simplement des surprimes pouvant atteindre jusqu’à 100 % de la cotisation initiale. Il en est de même pour les jeunes qui assurent eux-mêmes leurs véhicules. D’autres encore choisissent d’assurer des voitures conduites par des jeunes n’excédant pas une puissance maximum de 75 ou 90 ch.

Les assurances en ligne

Souscrire à une assurance auto en ligne présente les mêmes avantages et les mêmes garanties que les prestations fournies par un assureur physique. Elle est également régie par les mêmes règles qu'une assurance traditionnelle, notamment en ce qui concerne le tarif. Le tarif de l'assurance automobile en ligne est variable. En effet, il n’y a pas de norme ni de standard en matière de tarification, car les prix sont fixés librement par chaque compagnie d’assurance. Il est donc relativement complexe d’obtenir le juste prix, surtout quand on fait face à un correspondant virtuel.

Faire un comparatif

Il est important de comparer les différents devis d’assurance, notamment entre les deux principaux canaux de distribution avec d’une part les assurances sans intermédiaires et d’autre part les courtiers. Pour ce faire, il vaut mieux comparer les prestations ou les garanties et les franchises qui sont comparables afin d’avoir une idée précise de chaque offre.

Là aussi, le coût de l’assurance auto en ligne varie en fonction du conducteur. Ainsi, le coefficient bonus malus, l’expérience en matière de conduite, l’âge, le sexe et la fréquence d’utilisation de l’auto sont des critères liés au conducteur qui sont pris en considération lors de la définition de la cotisation. Il en va de même pour l’état du véhicule, c’est-à-dire : sa performance, ses résultats statistiques ou encore son âge.
En effet, quelle que soit l’option choisie, l’assurance auto s’adapte à tous les besoins du consommateur.