Portage salarial : tout savoir sur le portage salarial

Le portage salarial est une forme d'organisation offrant à un travailleur l'occasion de pratiquer son activité de manière autonome tout en étant salarié d'une entreprise. Continuez votre lecture si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages du portage salarial !

Qu'est-ce que le portage salarial ?

Le concept de portage salarial met en relation trois entités distinctes :

  1. La personne portée
  2. L'entreprise de portage
  3. Les clients
Ce secteur concerne en général des professionnels qui possèdent une connaissance confirmée dans leur domaine d'activités.

Les avantages du portage salarial pour le professionnel porté

Une personne portée peut mettre à profit ses compétences sans être obligée de créer une entreprise pour rester indépendante. Faire du portage salarial est un moyen d'évaluer la viabilité et la rentabilité d'une activité, sans risquer de se retrouver à la faillite en cas d'échec, avant de se lancer dans la constitution de sa propre entreprise.

Agissant comme un consultant indépendant, la personne portée facture les prestations qu'elle fournit à son client au nom de la société de portage salarial.

Enfin, la solution du portage salarial permet à celui qui le choisit d'avoir un statut de travailleur indépendant tout en bénéficiant des avantages d'un salarié, comme une rémunération assurée à la fin du mois, une couverture sociale ou encore des droits de congé.

Les avantages pour la société de portage

Quand à la société de portage, elle paie le salaire de la personne portée avec les chiffres d'affaires réalisés par cette dernière, retranchés d'une commission et des charges sociales. En offrant le statut de salarié indépendant à la personne portée, la société de portage salarial prélève un pourcentage compris entre 5 % et 15 %.

La société de portage salarial profite de l'expérience et du savoir-faire de la personne portée sans devoir se préoccuper de trouver des clients, puisque la personne portée s'en charge elle-même. Idem pour tout ce qui se rapporte à la négociation des prix et de la durée des services.

Les sociétés de portage salarial embauchent généralement les profils qui peuvent fournir des prestations de services.

Quels profils sont adaptés au portage salarial ?

Souvent, les compétences des salariés touchent à des domaines comme la communication, les finances, le marketing, la qualité et les ressources humaines.