Emploi - Services

Location de skis : La solution pour trouver ski « à son pied »

  • 27 Jun 22
Partager:
Avoir sa propre paire de skis est souvent vu comme étant l’idéal. Il suffit de les sortir dès la tombée des premières neiges sans devoir faire le tour des magasins de la station pour louer des skis. Néanmoins, la location présente ses avantages qui méritent particulièrement le détour. Vous voulez en savoir plus sur les avantages de la location de skis ? Lisez notre guide !

Avantages de la location de skis

Avec des skis de location, vous paierez rarement le prix fort. Vous pouvez profiter de la neige sans devoir vider votre portefeuille le temps d’un week-end. Puis, vous ne vous encombrerez pas de bagages supplémentaires durant votre voyage avec un objet pouvant facilement atteindre 2m de long ! Et surtout, vous pouvez changer de paire comme vous changez de discipline.

Comment choisir ses skis de location ?

Toutefois, afin de bénéficier de tous ces avantages, il est nécessaire de faire le bon choix durant votre location. Plusieurs paramètres sont à considérer durant cette sélection, notamment le prix, le niveau et le modèle.

Louer ses skis sur place ou avant de partir ?

Pour trouver une paire de skis de location pas chère, il faut d'abord prendre en considération la durée de votre séjour. Ainsi, pour les courts séjours ou dans le cas où les prévisions météorologiques sont très difficiles durant la semaine de vacances, le plus simple et surtout le moins contraignant est de louer vos skis sur place. En revanche, si vous envisagez un séjour à la semaine, il vaut mieux louer le matériel de ski avant de partir. Pour ce faire, Internet regorge de bonnes adresses. Généralement les magasins de sports d’hiver présentent des produits avec 20% de réduction au minimum. D’autres proposent des tarifs promotionnels sur leurs gammes de skis très performants. Autre avantage d'une réservation anticipée : pas d'attente. À votre arrivée en station, votre location de skis est prête et vous n'avez qu'à les enfiler et dévaler les pistes ! Dans cette même idée, vous pouvez également vous renseigner auprès de certaines résidences de tourisme qui offrent un bon de réduction sur la location des skis.

Comment choisir un magasin de location de skis ?

Quoi qu’il en soit, il vaut mieux choisir les magasins de location de ski en station, particulièrement ceux à proximité de l’hébergement et non les grandes surfaces, même si les prix de ces dernières peuvent être plus attrayants. Et pour cause, en cas de problème de taille de chaussures ou si les skis ne conviennent pas,  vous ne pourrez pas échanger votre matériel de ski ! Vous risquez donc de vous retrouver dans une situation compliquée pour toute la suite de votre séjour.

Quels types de skis de location choisir ?

Une fois le magasin de sports choisi, il y a ensuite le type de skis à choisir. Vous avez le choix entre plusieurs modèles de ski : les skis débutants (bronze ou bleu), les skis standards (argent ou rouge), les skis haut de gamme (or ou noir), les skis tests et les skis enfants, ainsi que les snowborard.

Les skis débutants

Pour les skis débutants, les plus prisés sont les skis d’entrée de gamme. Les skis paraboliques sont les meilleurs, bien que les moins chers soient les skis droits, souvent vieux de 6 ans.

Les skis intermédiaires

Les skis intermédiaires sont généralement de moyen gamme, relativement techniques mais malheureusement déclassés d'une année sur l'autre et surtout neutres donc non adaptés à tout style de ski. Néanmoins, si l’entretien est fait correctement, ce matériel convient à la grande majorité des skieurs.

Les skis avancés

Les skis avancés sont ceux de haut de gamme. Cette catégorie comprend généralement des skis neufs ou tout au moins de l'année. Les magasins en prennent généralement grand soin d’autant plus que le choix n’est pas limité en modèle. Et surtout, toutes les disciplines peuvent être pratiquées avec eux.

Les autres types de skis

Parmi les différents skis disponibles sur le marché, on peut aussi citer les skis freeride qui sont faits pour le ski hors-piste, mais également pour la pratique de ski de piste. Les skis de freestyle sont destinés au ski fun avec leur silhouette plus courte que les skis standards et leurs spatules recourbées à l'avant et à l'arrière pour assurer une meilleure stabilité et reprise. Les skis slalom sont également des modèles courts avec des carrés affutées idéales pour l’accroche. De ce fait, ils sont adaptés à la pratique sur piste à haute vitesse en étant à la fois plus réactifs et moins tolérants. Enfin, les skis de télémark sont une alternative hybride qui se situe entre les matériels pour ski de fond et ski alpin.